L'idée de départ

Fan depuis la sortie du film en 1993, j'ai trouvé que le jeu officiel ne rendait pas vraiment hommage au film, malgré son superbe matériel. Les joueurs jouaient les uns contre les autres, et la fuite jusqu'au centre de contrôle était un peu fade. Au contraire, le film met surtout en avant des personnages s'entraidant, se sacrifiant, prenant tous les risques pour repartir ensemble.

Premiers prototypes

Au tout début, étant aussi fan de jeux de gestion, je suis parti sur le thème de création de parc, où chaque joueur devait créer son parc à dinosaures, en construisant son circuit, ses attractions, en développant ses dinosaures.

Chaque joueur avait son propre plateau, représentant le circuit de son parc, composé de terrains à bâtir. Pour y placer un dinosaure, il devait préalablement construire l'enclos adapté (terrain aménagé pour un herbivore, enclos électrifié pour un carnivore, bunker sécurisé pour les raptors, et volière pour les volants), puis créer le dinosaure via des cartes ADN (qui rapportait argent et prestige). Il pouvait aussi construire des attractions (rapportant de l'argent, et boostant les cartes dinosaures). A chaque tour, un véhicule se déplaçait d'un emplacement, activant ainsi la carte posée à cet endroit.

Le jeu tournait, mais n'était franchement pas passionnant... Aucune envie de relancer une partie... Aucune intéraction, finalement peu de lien avec Jurassic Park... Proto à la poubelle ! Une seconde version a été réalisée, avec un nouveau plateau, interagissant avec la météo (parties du circuit fermées), mais sans plus de résultat.

Je vous passe aussi les 4 autres versions de ce jeu qui n'ont mené à rien.

Trop gros...

Je suis ensuite parti sur la même idée, mais avec un plateau évolutif, composé de grandes dalles hexagonales, où chaque joueur dirige le même parc, afin de booster les interactions, mais avec des objectifs secrets (enchaînement de certains types d'enclos sur le circuit, types de dinosaures créés, etc...).

L'intérêt est que chaque partie pouvait être différente : le circuit était créé au fur et à mesure, pouvait proposer des embranchements, etc... . Malheureusement, je me suis heurté à un nouveau problème : trop de matériel ! Beaucoup trop...

Des pions créés en 3D (une trentaine), une trentaine de tuiles hexa, environ 200 cartes, des dizaines de jetons Etat, d'autres jetons Tour de Jeu, des dinosaures, des bâtiments, des dés... Une sorte de Caverna version Dinosaure.

Le jeu n'a même pas été présenté en l'état...

On reprend tout à zéro

A ce moment là, j'étais dans une impasse, n'arrivant pas à me dépatouiller de ce jeu de gestion qui ne fonctionnait pas.

C'est là qu'un autre fan de Jurassic Park est venu à mon secours, devenant ainsi le co-auteur du jeu. Nous sommes repartis directement sur la base du film, en se demandant ce qui avait fait son succès. Et c'est ainsi que nous avons commencé à développer un jeu d'aventure, où tous les joueurs devaient coopérer pour sauver le maximum de touristes.

Et Jurassic Park: Escape The Island a enfin vu son premier proto réalisé. Nous avons décidé de le concevoir de façon "éditable" point de vue matériel : plusieurs niveaux de finition possibles ont été imaginées (jetons, carton sur socle, éléments 3D)...

Les premières parties ont très vites fonctionné, l'intensité montante du film étant retranscrite dans le jeu. Décisions à prendre, anticipation, risques, sacrifices... rendaient chaque partie assez stressantes.

Et maintenant...?

Nous avons réalisé plus de 200 parties test en famille et entre amis, pour équilibrer, ajuster, corriger certains éléments. Des variantes ont été aussi développé, ainsi que des cartes additionnelles, afin de maximiser la rejouabilité du jeu, élément qui nous tenait à coeur. Mais le plus gros test doit désormais être passé : présenter le jeu aux joueurs ! Voir différents profils, avoir les retours... bref, voir si le jeu plait !

Donc : Rendez-vous au Festival International des Jeux de Cannes, le 26 Février 2016, au Off !